Cet article est le tout premier que je publie sur mon nouveau blog. Je viens juste de lui donner vie, restez à l’affût pour la suite. Abonnez-vous ci-après pour rester informé des mises à jour.
La façade arrière … avec un sentier d’accès un peu encombré
Pas jolie jolie mais avec un bon rejointoiement, une restauration des seuils et linteaux, ça pourrait le faire. Et dans le style de la région…
Une des 2 caves
Le grenier… un magnifique espace très inspirant
Au total 3 niveaux d’environ 90 m², transformables en appartements + des caves sous toute la surface. TOUT EST A REFAIRE… mais au moins il n’y a rien de caché. Tout ça mérite réflexion.
2. La décision
Prix d’achat, frais de notaire, budget prévisionnel de transformation, demande de devis, estimation des travaux dans lesquels je vais me lancer moi-même … délai de réalisation en autoconstruction, aides possibles à la restauration, contacts avec l’Agence Immobilière Sociale, contacts avec les banques, contacts avec le Fonds du Logement Wallon…
Le projet semble tenir la route avec l’enveloppe budgétaire dont je dispose et les aides potentielles que permettrait un contrat de gestion avec l’AIS de Neufchâteau mais il va falloir y passer mes temps libres pendant les week-ends et une partie de mes congés de ces trois prochaines années.
J’ai toujours aimé bricoler, transformer, travailler physiquement… mais bon j’ai 61 balais et je m’attaque à un gros morceau…
Encouragé par Anne je me lance et je deviens propriétaire en octobre 2018…
3. Les premiers coups de pioche…
En attendant les plans de transformation que j’ai demandés à Fabian Borcy (un jeune architecte marchois), je m’attaque à déblayer le sentier très encombré qui constitue une servitude d’accès au bâtiment (par la rue des chasseurs ardennais).
Changement de décor…
J’en retirerai une bonne vingtaine de remorques de pierres, briques, terre, métal, et encombrants divers et en un mot, je me refais tout doucement une forme physique par le travail manuel. A raison de deux remorques par samedi, j’en ai pour 3 mois. A cela on ajoute 6 semaines d’interruption pour bris de clavicule (je suis tombé dans la benne à gravats en déchargeant au parc à containers de Neufchâteau), et 2 semaines de plus pour une pierre au rein, on est presqu’au printemps 2019…
4. Les idées clés et les plans
3 appartements à vocation sociale. C’est ça l’idée phare. Mais ça ne veut pas dire 3 appartements sans confort, sans espace, sans isolation, sans attractivité…
Et si j’envisageais d’y habiter moi-même, je ferais quoi ?
2 chambres
1 living
1 salle de bains
1 buanderie
1 cave
1 terrasse
et il me semble que si j’habitais au premier ou au deuxième j’aimerais profiter d’un ascenseur
Tout ça bien isolé, avec de la lumière et un système de chauffage économique…
Avec l’architecte, il est donc décidé de planifier tout ça et même de prévoir une mezzanine pour le 2ème étage dont le faîte de le charpente est tout de même à 5m80. Voilà de quoi héberger une famille un peu plus nombreuse.
Pour installer un ascenseur, la hauteur disponible en cave sous le linteau de l’ascenseur doit être de 2m20 et il faut prévoir une fosse d’environ 2mètres x 2mètres sur une profondeur d’1 mètre.
La situation existante va m’amener à excaver environ 40 m³ de schiste ! Pour circuler correctement entre les 3 caves prévues aux plans, il va falloir percer le mur de séparation entre les 2 caves et il fait 1 mètre d’épaisseur, soit 2 m³ de plus à extraire.
Techniquement, pour y arriver il faudra installer des bandes transporteuses pour faire sortir le schiste de la cave vers des containers placés sur le trottoir.
Tout ça réalisé, il faut couler une dalle de 4m² au fond de la fosse et ensuite monter un mur en STEPOC pour réaliser la fosse de l’ascenseur.
45 cm à enlever en moyenne
A la pelle, à la brouette … et à la main
4 containers seront nécessaires
Préparation de la dalle
Nouveau passage entre les 2 caves
Pas de fondations sous les murs
Un coffrage pour soutenir les murs avec une ceinture de béton
14 m³ de béton
Du solide …
Encore quelques mur à monter et on sort des caves
6. Les murs des caves + portes
3 caves terminées avec le placement de portes récupérées dans les étages supérieurs. Reste à placer la porte d’entrée, à isoler les poutres métalliques en leur donnant une résistance au feu de 3 minutes (plaques de plâtre ignifuges), à peindre les portes dont on a enlevé le vernis.
7. Démontage des cheminées et rejointoyage
4 cheminées ont déjà été démontées au rez et au premier, reste donc à démonter les 3 qui émergent en toiture, d’où l’installation d’un échafaudage en équilibre sur le mur mitoyen !
Et on en profite pour déjointoyer/rejointoyer la partie de la façade qui se trouve à l’aplomb du mur mitoyen
3 cheminées à abattre (la troisième est cachée dans le coin)
Et voilà le travail
Vu de l’extérieur (il en reste deux à abattre)
8. Retour au rez-de-chaussée
Murs à abattre, murs à remonter, gaine de l’ascenseur à monter, ferraillage et bétonnage des raccords de la gaine à la dalle existante, partie de dalle à réparer, porte à déplacer, porte à élargir, porte d’entrée à changer de place, fenêtre de façade avant à reformater, idem façade arrière, escalier en béton armé à coffrer et couler, accès à la terrasse arrière à modifier, gaine technique à fermer, toilette et murs du hall d’entrée existant à démolir. Tout un programme…
9. Quelques démolitions
Démolition de la plupart des murs du premier étage pour un nouveau découpage de l’espace.
Démolition du Sas d’entrée et de la toilette.
Ouverture de la dalle du premier pour la gaine de l’ascenseur et la trémie du nouvel escalier en béton.
Il faut maintenant préparer le tout pour couler une dalle de compression pour compenser la faiblesse de la dalle existante qui fait 12 cm d’épaisseur. Soit armer le pourtour de la gaine de l’ascenseur, préparer le coffrage de l’escalier, le passage de ronds à béton transversalement dans le mur porteur, fermer la trémie de l’ancien escalier, poser des poutres métalliques.
10. Les escaliers, l’ancien et le nouveau…
Première expérience de coffrage d’un escalier. Double quart tournant pour commencer… un peu ambitieux mais ça ira mieux pour le deuxième !
11. Préparation de la dalle
Les ronds à béton devront être posés transversalement et les paillasses par dessous.
Voici un exemple d’article, publié initialement dans le cadre de la Blogging University. Inscrivez-vous à l’un de nos dix programmes et lancez votre blog.
Vous allez publier un article aujourd’hui. Ne vous inquiétez pas pour l’apparence de votre blog. Ne vous inquiétez pas si vous ne lui avez pas encore donné de nom ou si vous vous sentez dépassé. Cliquez simplement sur le bouton « Nouvel article » et dites-nous pourquoi vous êtes ici.
Quel est votre objectif ?
Vos nouveaux lecteurs ont besoin de contexte. De quoi parlerez-vous ? Pourquoi devraient-ils lire votre blog ?
Cela vous aidera à vous concentrer sur vos idées à propos de votre blog et sur la façon dont vous souhaitez le développer.
L’article peut être court ou long, contenir une introduction personnelle sur votre vie, décrire la mission de votre blog, présenter un manifeste pour l’avenir ou énoncer simplement vos sujets de publication.
Pour vous aider à commencer, voici quelques questions :
Pourquoi créez-vous un blog public au lieu de tenir un journal personnel ?
Quels seront les thèmes que vous aborderez ?
Quelle est la cible privilégiée de votre blog ?
Si votre blog passe la première année avec succès, qu’espérez-vous avoir accompli ?
Répondre à ces questions ne vous enferme pas définitivement dans une voie. Ce qui est magnifique avec les blogs, c’est qu’ils sont en constante évolution au fur et à mesure de vos apprentissages, de votre développement et des interactions avec autrui. Il est toutefois opportun de savoir où et pourquoi vous vous lancez. L’articulation de vos objectifs peut simplement contribuer à apporter de nouvelles idées d’articles.
Vous ne savez pas trop comment commencer ? Écrivez simplement la première chose qui vous passe par la tête. Anne Lamott, auteur d’un excellent livre sur le processus d’écriture, affirme qu’il est nécessaire de s’autoriser un « premier jet bordélique ». C’est un enseignement essentiel : commencez par écrire, vous vous occuperez de retoucher votre texte plus tard.
Une fois que vous êtes prêt à publier, attribuez à votre article trois à cinq étiquettes qui décrivent son sujet : littérature, photographie, fiction, parentalité, alimentation, voitures, films, sports, etc. Ces étiquettes aideront les internautes intéressés par ces sujets à vous trouver dans le Lecteur. Veillez à ce que l’une de ces étiquettes soit « zerotohero », afin que les nouveaux blogueurs puissent vous trouver également.