Rénovation Neufchâteau

1) Première visite été 2018

La façade rue Saint-Roch,18 

La façade arrière … avec un sentier d’accès un peu encombré

Pas jolie jolie mais  avec un bon rejointoiement, une restauration des seuils et linteaux, ça pourrait le faire.  Et dans le style de la région…

Une des 2 caves

Le grenier… un magnifique espace très inspirant

Au total 3 niveaux d’environ 90 m², transformables en appartements + des caves sous toute la surface.  TOUT EST A REFAIRE… mais au moins il n’y a rien de caché.  Tout ça mérite réflexion.

2. La décision

Prix d’achat, frais de notaire, budget prévisionnel de transformation, demande de devis, estimation des travaux dans lesquels je vais me lancer moi-même … délai de réalisation en autoconstruction, aides possibles à la restauration, contacts avec l’Agence Immobilière Sociale, contacts avec les banques, contacts avec le Fonds du Logement Wallon…

Le projet semble tenir la route avec l’enveloppe budgétaire dont je dispose et les aides potentielles que permettrait un contrat de gestion avec l’AIS de Neufchâteau mais il va falloir y passer mes temps libres pendant les week-ends et une partie de mes congés de ces trois prochaines années.

J’ai toujours aimé bricoler, transformer, travailler physiquement… mais bon j’ai 61 balais et je m’attaque à un gros morceau…

Encouragé par Anne je me lance et je deviens propriétaire en octobre 2018…

3. Les premiers coups de pioche…

En attendant les plans de transformation que j’ai demandés à Fabian Borcy (un jeune architecte marchois), je m’attaque à déblayer le sentier très encombré qui constitue une servitude d’accès au bâtiment (par la rue des chasseurs ardennais).

Changement de décor…

 J’en retirerai une bonne  vingtaine de remorques de pierres, briques, terre, métal, et encombrants divers et en un mot, je me refais tout doucement une forme physique par le travail manuel. A raison de deux remorques par samedi, j’en ai pour 3 mois.  A cela on ajoute 6 semaines d’interruption pour bris de clavicule (je suis tombé dans la benne à gravats en déchargeant au parc à containers de Neufchâteau), et 2 semaines de plus pour une pierre au rein, on est presqu’au printemps 2019…

4. Les idées clés et les plans

3 appartements à vocation sociale.  C’est ça  l’idée phare.  Mais ça ne veut pas dire 3 appartements sans confort, sans espace, sans isolation, sans attractivité…

Et si j’envisageais d’y habiter moi-même, je ferais quoi ?

  • 2 chambres
  • 1 living
  • 1 salle de bains
  • 1 buanderie
  • 1 cave
  • 1 terrasse
  • et il me semble que si j’habitais au premier ou au deuxième j’aimerais profiter d’un ascenseur

Tout ça bien isolé, avec de la lumière et un système de chauffage économique…

Avec l’architecte, il est donc décidé de planifier tout ça et même de prévoir une mezzanine pour le 2ème étage dont le faîte de le charpente est tout de même à 5m80.  Voilà de quoi héberger une famille un peu plus nombreuse.

5. Les caves

Pour installer un ascenseur, la hauteur disponible en cave sous le linteau de l’ascenseur doit être de 2m20 et il faut prévoir une fosse d’environ 2mètres x 2mètres sur une profondeur d’1 mètre.

La situation existante va m’amener à excaver environ 40 m³ de schiste !  Pour circuler correctement entre les 3 caves prévues aux plans, il va falloir percer le mur de séparation entre les 2 caves et il fait 1 mètre d’épaisseur, soit 2 m³ de plus à extraire. 

 Techniquement, pour y arriver il faudra installer des bandes transporteuses pour faire sortir le schiste de la cave vers des containers placés sur le trottoir. 

Tout ça réalisé, il faut couler une dalle de 4m² au fond de la fosse et ensuite monter un mur en STEPOC pour réaliser la fosse de l’ascenseur.

6. Les murs des caves + portes

3 caves terminées avec le placement de portes récupérées dans les étages supérieurs. Reste à placer la porte d’entrée, à isoler les poutres métalliques en leur donnant une résistance au feu de 3 minutes (plaques de plâtre ignifuges), à peindre les portes dont on a enlevé le vernis.

7. Démontage des cheminées et rejointoyage

4 cheminées ont déjà été démontées au rez et au premier, reste donc à démonter les 3 qui émergent en toiture, d’où l’installation d’un échafaudage en équilibre sur le mur mitoyen !

Et on en profite pour déjointoyer/rejointoyer la partie de la façade qui se trouve à l’aplomb du mur mitoyen

8. Retour au rez-de-chaussée

Murs à abattre, murs à remonter, gaine de l’ascenseur à monter, ferraillage et bétonnage des raccords de la gaine à la dalle existante, partie de dalle à réparer, porte à déplacer, porte à élargir, porte d’entrée à changer de place, fenêtre de façade avant à reformater, idem façade arrière, escalier en béton armé à coffrer et couler, accès à la terrasse arrière à modifier, gaine technique à fermer, toilette et murs du hall d’entrée existant à démolir. Tout un programme…

9. Quelques démolitions

Démolition de la plupart des murs du premier étage pour un nouveau découpage de l’espace.

Démolition du Sas d’entrée et de la toilette.

Ouverture de la dalle du premier pour la gaine de l’ascenseur et la trémie du nouvel escalier en béton.

Il faut maintenant préparer le tout pour couler une dalle de compression pour compenser la faiblesse de la dalle existante qui fait 12 cm d’épaisseur. Soit armer le pourtour de la gaine de l’ascenseur, préparer le coffrage de l’escalier, le passage de ronds à béton transversalement dans le mur porteur, fermer la trémie de l’ancien escalier, poser des poutres métalliques.

10. Les escaliers, l’ancien et le nouveau…

Première expérience de coffrage d’un escalier. Double quart tournant pour commencer… un peu ambitieux mais ça ira mieux pour le deuxième !

11. Préparation de la dalle

Les ronds à béton devront être posés transversalement et les paillasses par dessous.

12 commentaires sur « Rénovation Neufchâteau »

  1. Alors là, Michel, tu m’épates !!! Je suis fier de mon filleul qui a entrepris un travail remarquable qui mérite, c’est le cas de le dire, la médaille du mérite. Je suis passé par cette phase de réhabilitation d’une ferme et je sais ce qu’exige un tel chantier. Cela ne m’a pris qu’une cinquantaine d’années, avec de longues et fréquentes interruptions mais quand même… Vraiment toutes mes félicitations.
    Si tu as besoin de portes, de meubles, d’outillage, d’équipements de toute sorte, tu peux venir te servir à Tourinnes-la Grosse. Si tu es intéressé, nous y fixerons rendez-vous. Communique-moi éventuellement qlq dates qui te conviennent. Je mets la maison en vente aux environs du 1er mai.
    Bonne continuation dans ce beau projet.

    J’aime

  2. J’aurai tendance à dire que le plus dur est déjà fait mais c’est sans doute facile à dire quand on voit ça de loin !!!
    En tous cas, c’est un beau projet et en plus si il peut te tenir en forme physique, c’est encore mieux.
    Comme convenu, la prochaine réunion d’INSPECTION du chantier avec tes soeurs, ton frère, ta belle-soeur et ton beau-frère est prévue en octobre 2020 … D’ici là, bon courage. On est tous avec toi.

    J’aime

  3. bonjour Michel — tout cela avec discretion et dans la perseverance — merci de nous le partager Michel — je te promet de venir avec deux choppes (ou 2 eaux gazeuses) et deux gosettes mais ne peux aujourd’hui garantir le delai de livraison – on réajuste le délai dans quelques semaines.

    J’aime

  4. Bonjour Michel,
    j’ignorais ta passion pour le bâtiment, et surtout, tes talents en la matière. Comment fais-tu pour te partager entre le travail, le scrabble et maintenant, la maison ! En tout cas, bravo,pour le projet : je vois parfaitement où io se situe, à l’entrée de la ville, en venant de Libramont. Tu le sais, il manque de logements en Wallonie : comme le colibri, tu contribues à résoudre le problème. A bientôt. Amicalement.

    J’aime

  5. Et bien, tu tiens la forme ! Quels changements déjà depuis notre visite avec maman en été 2018 !
    Je te souhaite plein de courage. Tu as ton enthousiasme et le soutien de ta bien-aimée, ca aide mais ce n’est pas tout, n’est-ce pas ?!
    Au plaisir de te lire et bientôt de venir visiter le chantier en cours.

    J’aime

  6. Salut Michel,

    quand tu m’as envoyer les plans et que tu m’as parlé de ton projet, je ne m’attendais pas a cette masse de travail.
    Bravo pour ce projet que tu porte a bout de bras courage à toi.

    Manu

    J’aime

  7. Bonjour Michel. Quand Anne m’avait dit qu’il y avait beaucoup de boulot, elle ne s’est pas trompée !!! Félicitations pour ton beau projet….nous proposerons un coup de main pour la crémaillère !!! Amicalement Serge et Colette

    J’aime

  8. Bonjour Michel.
    Dans un premier temps, Chantal et moi sommes très heureux d’être associés à ton projet au travers de ce Blog … et quel projet… Et nous aurons ces premiers mots : émerveillement, encouragement et une grande admiration face à cette entreprise qui est un beau projet.
    Il est vrai que, profitant à l’occasion de mon temps de midi pour pérégriner dans cette bien bonne ville de Neufchâteau, je jetais un oeil sur cette maison, sur ces travaux, ignorant au début que tu en étais l’artisan. J’y jette toujours actuellement un oeil quand l’occasion m’est permise de quitter mon bureau à midi pour prendre l’air. Je m’étais bien fait une certaine idée de certaines choses – et encore récemment d’ailleurs – … bien loin cependant d’imaginer l’ampleur de la tâche accomplie à ce jour et la nature exacte du projet.
    Ayant moi aussi poigné dans la truelle, marteau-pic et autres accessoires du genre, mais dans une situation plus modeste, nous comprenons et partageons cet engouement et cette fierté qui est la tienne de voir évoluer ce qui au début est un rève, aujourd’hui une suite de pas sucessifs et demain plus encore une grande satisfaction.
    Allez, on t’envoie nos meilleures pensées positives.

    A plus et à te lire.

    Chantal et Dany

    J’aime

  9. Bonjour Michel !
    Impressionnant tout le travail que tu as déployé depuis deux ans !!!
    Nous nous demandions comment se sont construites les pyramides et voilà un début de réponse, c’est grâce à des gens comme toi, Michel!
    Eux étaient des milliers, toi, par contre tu es seul, aidé par l’un ou l’autre ami !
    La solution, c’est ta détermination, ta passion, ta connaissance des métiers manuels, ton courage, ton investissement sans compter, ton imagination !!!!
    Tu es épatant et nous ne pouvons qu’être admiratifs devant l’ampleur de la tâche que tu accomplis avec sourire, avec plaisir !!!
    Trois mots nous viennent en tête en voyant le déroulement de ton chantier: BRAVO L’ARTISTE !
    Amitiés !
    Anita et Daniel de Noirefontaine

    J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer